Les plateformes culturelles et Suisse Tourisme s’engagent en faveur de l’open data

  • Advocacy
  • Event Data
  • Tourism

(deutsche Version)

À la demande des plateformes culturelles suisses, une rencontre avec Suisse Tourisme a eu lieu le 12 décembre dernier. Outre les représentants des calendriers culturels régionaux, Guidle, le mandataire de Suisse Tourisme dans le domaine des calendriers évènementiels, a également participé à l’échange. 

Waldbühne 2023 mit Tommy Vercetti & Dezmond Dez (cropped). Wikimedia Commons, User:Gurtenfestival official, CC BY-SA 4.0

Selon les représentants des calendriers culturels, il serait dans l’intérêt des organisateurs de manifestations, que les différentes plateformes s’orientent vers le principe du “once-only” : Dans l’idéal, l’organisateur saisit les informations relatives à ses manifestations sur une seule plateforme ; les données qu’il destine au partage sont proposées à d’autres plateformes du réseau via une interface ouverte pour être reprises automatiquement. Pour les contenus soumis au droit d’auteur, les conditions d’utilisation sont fournies sous forme de licences standard. Cela permet d’éviter des coûts de transaction supplémentaires lors de l’utilisation secondaire de contenus (p. ex. archives, utilisation par des artistes).

Après une discussion approfondie, les participants sont arrivés à la conclusion que la coopération sera facilitée par l’application de conditions uniformes pour tous les opérateurs de plateformes en ce qui concerne l’échange de données entre les plateformes. Pour ce faire, toutes les plateformes concernées doivent appliquer les deux principes suivants, sur la base de la réciprocité : 

  1. Toutes les données de manifestation qui sont validées et marquées pour le partage par la personne qui les a saisies sont mises à disposition pour une utilisation secondaire via une interface ouverte (dans la mesure où les titulaires de droits sont disposés à le faire).
  2. Toutes les plateformes de manifestations échangent entre elles les données sur les manifestations via des interfaces, de sorte que la saisie multiple par les organisateurs, qui est aujourd’hui la règle, disparaisse peu à peu. Pour cet échange de données, aucun coût supplémentaire n’est facturé ni aux plateformes participantes ni aux utilisateurs saisissant les données. 

Du côté de l’association Opendata.ch, un système de suivi est désormais mis en place, en collaboration avec la plateforme événementielle Hinto, afin de vérifier la mise en œuvre des mesures convenues.

Les questions relatives aux chaînes de livraison des données, aux indications des sources ou aux efforts d’harmonisation des structures de données seront être abordées dans une étape ultérieure. Il en va de même pour la sensibilisation des organisateurs et des saisisseurs de données.

Pour plus d’informations, voir les documents suivants :