Open Legal Lab 2022 [FR]

  • Hackathon

Für die deutsche Version dieser Seite klicken Sie bitte hier.

Tu connais bien les notions de «legal tech» et «eJustice»? Tu te demandes comment les données ouvertes et le cadre juridique peuvent se combiner? Tu vois la numérisation de la justice comme une chance pour un avenir ouvert plus juste? 

Participe à l’Open Legal Lab et développe en 32 heures, au sein d’une équipe interdisciplinaire, de nouvelles solutions numériques pour le système juridique suisse !

Où: Swiss Olympic House, dans le cadre du séminaire d’informatique juridique de Macolin

Quand: dimanche 27 et lundi 28 mars 2022

L’Open Legal Lab est un événement de deux jours qui offre la possibilité de développer avec d’autres de nouvelles idées et de concevoir des solutions créatives pour le système juridique suisse. Il s’adresse à tous les juristes, fans de technologie juridique, et à tous les designers, programmeurs, analystes de données, étudiants et autres créatifs qui s’intéressent au droit suisse. Notre expérience montre que ce type de rencontres interdisciplinaires et collaboratives – les fameux hackathons – apportent une contribution précieuse au développement de solutions innovantes à des problèmes complexes.

Construisons ensemble le cadre juridique, durable et intelligent, de demain.

Raison d’être de l’Open Legal Lab

Comment participer?

Programme

Pourquoi participer?

Quelles sont les idées de projet et les données disponible?

Questions fréquemment posées

Organisation et soutien

Challenges

Le numérique a chamboulé de nombreux domaines au cours des années passées, mais il n’en est qu’à ses début en matière de droit et de justice. Nous voulons utiliser le potentiel des technologies de l’information dans cet environnement complexe, afin de développer des solutions innovantes aux problèmes actuels.

Le système juridique suisse et l’administration génèrent des masses de données qui ne sont que peu voire pas du tout exploitées. Une meilleure utilisation de ces données pour des projets ou de nouvelles prestations de service profiterait aux organisations en question, mais aussi et surtout aux citoyens et à la société tout entière.

Comment participer?

L’Open Legal Lab est ouvert à toutes les personnes intéressées. Notre but est de rassembler des équipes interdisciplinaires qui travailleront pendant deux jours sur des idées nouvelles et des solutions créatives

Inscription

Si tu es fournisseur de données ou partenaire de la manifestation ou si tu veux proposer ton propre challenge, prends contact avec nous en écrivant à l’adresse andrea.allemann@opendata.ch

Les règles de l’OFSP liées à la pandémie doivent être respectées.

Programme

Dimanche 27 mars 2022

Dès 09h30 Arrivée (café, croissants) au Swiss Olympic House à Macolin

10h00 – 11h00 Accueil, présentation des challenges

11h00 – 11h30 Formation des équipes

11h30 – travail en équipe (open end)

Lundi 28 mars 2022

8h00 – 14h00 Suite du travail en équipe

15h30 – 17h00 Présentation des résultats, clôture de la manifestation

À partir de 17h00 Apéro

La manifestation est organisée au Swiss Olympic House,dans le cadre du séminaire d’informatique juridique de Macolin. Les repas sont inclus. Des chambres d’hôtel sont mises à disposition gratuitement.

Les résultats du hackathon seront présentés le lundi 4 mai 2020, à 15h, à l’occasion du séminaire d’informatique juridique de Macolin, dans l’aula de la Haute école fédérale de sport.

Pourquoi participer?

Témoignage d’une participante aux Energy Data Hackdays de 2019 : « Les défis passionnants sont ce qui m’a le plus motivée. J’avais le sentiment que j’aurais la chance d’être créative et de rencontrer des personnes de secteurs variés et d’opinions diverses. Et c’est ce qui s’est passé. La réalisation d’un objectif utile, l’échange interdisciplinaire et toute cette effervescence – le hackathon a pleinement répondu à mes attentes ! »

– Enrichis ton réseau de contacts.

– Découvre ce qui se passe dans le domaine de la technologie juridique.

– Présente une idée de projet et motive des spécialistes à la développer avec toi.

– Trouve du soutien pour poursuivre ton projet.

Nous encourageons spécialement les femmes à participer. Ce serait dommage de ne pas venir partager ton savoir, fais passer le message !

Quelles sont les idées de projet et les données disponible?

Sur cette page tu trouveras un aperçu régulièrement actualisé des défis proposés. Si tu as une idée que tu aimerais tester sur les autres participants du hackathon, contacte andrea.allemann@opendata.ch s’il te plaît ou soumets ton défi directement sur notre plateforme.

Questions fréquemment posées

Que coûte la participation à l’Open Legal Lab?

Grâce à nos partenaires et à nos sponsors, le hackathon est gratuit.

Les repas (petit-déjeuner compris), l’électricité, l’infrastructure de base et l’accès à Internet sont également mis à disposition gracieusement.

Ai-je besoin d’une idée de projet ou d’une équipe pour participer?

Non, il est possible de venir avec une idée ou une équipe, mais cela n’est pas nécessaire. Au début du hackathon, différents défis et idées de projet sont présentés. Tu peux participer au défi qui t’inspire le plus.

Est-ce que l’Open Legal Lab est réservé aux développeurs?

Non, le hackathon s’adresse non seulement aux développeurs, mais aussi aux designers, aux juristes, aux journalistes, aux créatifs, aux audacieux. Inscris toi ici.

Dois-je rester 32 heures sur place?

L’expérience montre que les équipes qui ont le plus de succès sont celles qui travaillent ensemble sur place pendant toute la durée impartie.

Quelle est la langue officielle du hackathon?

Le hackathon se tient en allemand et en français. Dans les équipes, vous pouvez décider vous-mêmes dans quelle langue vous vous exprimez.

Quel matériel dois-je amener?

N’oublie pas l’essentiel, à savoir ton ordinateur portable. Peut-être as-tu aussi besoin d’un bloc-notes, de stylos, etc. Du matériel de base (papier, tableau de conférence, post-it), de la nourriture et des boissons sont mis à disposition. 

Et après?

Une chose est claire: chaque équipe conserve les droits sur le code source qu’elle a créé.

À l’aide des projets du Open Legal Lab, nous visons un effet durable, raison pour laquelle les organisations partenaires sont prêtes à soutenir du mieux qu’elles peuvent les projets et résultats prometteurs.

Nous respectons le hackcodeofconduct.org.

Organisation et soutien

L’Open Legal Lab est une initiative des associations suisses eJustice.ch et Opendata.ch. P

our soutenir la manifestation en tant que fournisseur de données juridiques, partenaire financier ou entreprise de communication, nous vous prions de prendre contact avec nous en écrivant à l’adresse

Soutien

Sponsors

swisslex logo

Partennaires de communication