Les membres de notre conseil consultatif contribuent à définir l’orientation stratégique, agissent en tant qu’ambassadeurs de notre cause et de l’association, et donnent des conseils sur les questions politiques et juridiques.


André Golliez

André Golliez a étudié l’informatique à l’EPFZ de 1981 à 1986. Il a ensuite travaillé comme manager IT dans l’industrie des machines et dans le secteur financier. En 1999, il a fondé avec des partenaires la société itopia ag et s’est spécialisé dans le conseil stratégique en informatique pour les administrations publiques. Depuis juillet 2015, il est en route avec l’entreprise Golliez Open Data Consulting et depuis 2019, en tant que Founding et Managing Partner, avec l’entreprise Zetamind AG. Il est également chargé de cours à l’Institut de tourisme et de mobilité de la Haute école de Lucerne et président de la Swiss Data Alliance. De 2004 à 2009, André Golliez a été président de la Société suisse d’informatique et a dirigé à ce titre l’Année de l’informatique 2008 (informatica08). En 2010, il a créé avec des amis l’Open Data Initiative Suisse.

Andreas Amsler

Andreas Amsler est cofondateur de la start-up e-Politique ainsi qu’un promoteur et un utilisateur des données ouvertes depuis la première heure. Sur le plan professionnel, il dirige depuis mars 2018 le service OGD du canton de Zurich avec le programme OpenZH. Avant cela, il a mis en place l’infrastructure de publication pour l’Open Data en Suisse en tant que Product Owner avec ses collègues de Liip. En tant que membre du comité directeur depuis la création de l’association, il s’engage en particulier dans les domaines de la communauté et de la communication et contribue à accroître les connaissances et le savoir-faire en matière d’Open Data dans les domaines politiques, économiques et publics.

Christian Trachsel

Christian Trachsel travaille depuis 20 ans dans le domaine des données. D’abord dans une assurance, puis aux CFF. Il y est responsable du thème Open Data, soutient des projets d’innovation avec des données et s’occupe de la gouvernance des données des CFF. Parallèlement, il s’engage pour le Mouvement Scout de Suisse.

Dominik Sievi

Dominik Sievi est Records Manager, directeur de Sievi Daten GmbH et partenaire associé du centre de compétence Records Management. Il s’intéresse tout particulièrement au lien entre l’opendata et l’archivage ainsi qu’à la politique de formation : en tant que co-auteur du plan de formation actuel pour les apprentis I+D CFC, professeur de Records Management et expert aux examens de fin d’apprentissage de la même formation ainsi que membre du comité de formation VSA-AAS. Il fait également partie de la commission d’éthique professionnelle de Bibliosuisse.

Dr. Matthias Stürmer

Matthias Stürmer est professeur à la Haute école spécialisée bernoise, où il dirige l’Institut pour la transformation du secteur public de l’école de commerce. Il est également chargé de cours à l’université de Berne, où il dirige le centre de recherche sur la durabilité numérique à l’institut d’informatique. Il est président de l’association Digital Impact Network et de l’association CH Open. Il est également secrétaire du groupe parlementaire pour un numérique responsable (Parldigi) et a été membre du Parlement de Berne de 2011 à 2019 en tant que conseiller municipal PEV.

Flurina Wäspi

Flurina Wäspi est la responsable thématique de la démocratie à la Fondation Mercator Suisse. Entre 2018-2023 et depuis l’obtention de son master en sciences politiques et droit européen à l’Université de Berne, elle a mené des recherches, enseigné et organisé des événements sur les thèmes de la démocratie numérique, smart cities & regions et la numérisation durable à l‘Institut Public Sector Transformation (IPST) de la Haute école spécialisée bernoise d’économie. En lien avec ce dernier thème, Flurina a dirigé en 2021 l’initiative de l’ONU « Policy Network on Environment and Digitalisation » (PNE) du Forum sur la gouvernance de l’Internet IGF. Pendant son temps libre, Flurina s’est engagée pendant de nombreuses années au sein de l’association Discuss it dans le domaine de l’éducation politique des adolescents et des jeunes adultes.

Hannes Gassert

Vice-président
Hannes Gassert est entrepreneur web, auteur et organisateur de communautés à la croisée de la technologie, des médias et de la culture. Il a étudié l’informatique et les sciences des médias et défend le point de vue que « la technologie est une culture » en tant que cofondateur et membre du conseil d’administration de Liip (« Agile Web Development ») et de la start-up de jeux en ligne Skim, en tant que membre du comité directeur de /ch/open et de LIFT, ainsi que par le biais de séries d’événements comme Webtuesday ou Netzzunft. Sur cette base, il travaille sur une série de projets d’innovation interdisciplinaires. Pour Gassert, l’Open Government Data, l’Open Source et les standards ouverts sont donc en premier lieu des moteurs d’innovation durable dans l’économie et la société.

Jean-Luc Cochard

Dr ès Sc., Jean-Luc Cochard a étudié l’informatique à l’EPFL. Après 10 ans passées dans des centres de recherche au Québec, au Tessin et en Valais dans le domaine du traitement automatique de la langue, il a rejoint le département de recherche appliquée de Swisscom en charge des activités de reconnaissance de la parole. Il a ensuite créé deux startups avec des collègues de Swisscom actives dans le même domaine. Quatre ans plus tard, il rejoint pour deux ans une entreprise bernoise active dans la commercialisation de solutions call centers. Il s’occupe de la commercialisation de ces solutions  au Maghreb et dans les pays francophones. Il prend ensuite durant six ans, la direction d’une PME dans le canton de Neuchâtel active dans la microélectronique. Depuis dix ans maintenant, il travaille aux Archives fédérales suisses comme responsable informatique jusqu’il y a peu. Il s’est fortement engagé dans les activités OGD durant ces dix ans et gère actuellement l’infrastructure LINDAS de publication des données ouvertes Linked Data des administrations suisses.

Jonas Lendenmann

Jonas Lendenmann a étudié les beaux-arts et l’éducation artistique à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK. Il est artiste indépendant, médiateur artistique, et a été chargé de production de la Cie. Onyrikon jusqu’en 2023. Il est spécialisé dans les collections provenant de contextes coloniaux dans les musées suisses et les défis de la numérisation dans ce domaine. Actuellement, il travaille comme assistant au musée Rietberg et à la ZHdK. Pour opendata.ch, il participe à l’organisation du Swiss Open Cultural Data Hackathon GLAMhack.

Jonas Racine

Jonas est Juriste intéressé par la relation entre le droit et la numérisation. Son doctorat touche sur l’application du principe de la transparence dans l’administration publique en suède, où ce principe existe depuis 1766. Comme juriste chargé des questions du numérique et des données dans l’administration du canton de Zurich il a contribué à établir les principes “open data” dans l’administration. Depuis 2022 il est consultant chez APP Unternehmensberatung.

Lorenzo Niola

Lorenzo Niola a dirigé 9 accélérateurs de startups sur 3 continents (Amérique du Nord, Europe et Moyen-Orient), a aidé de grandes entreprises par le conseil stratégique et des activités d’innovation ouverte. Il a étudié business administration et innovation en Italie et au Danemark, Lorenzo a été 2 fois cofondateur. Il a organisé plusieurs hackathons et a participé en qualité de mentor à plusieurs événements Startup Weekend dans toute l’Europe. Ses intérêts portent sur l’intersection entre la technologie et le développement durable de la planète et de la société. Il a été Curateur de la Geneva Hub Global Shapers Community et Co-directeur de Startup Grind Milan. Fort défenseur et promoteur des initiatives open source au sein des startups en Suisse, il collabore actuellement avec des investisseurs et des startups suisses, l’EPFL, l’Université de Genève et bien d’autres acteurs.

Moritz Mähr

Dr. sc. Moritz Mähr est chercheur associé en sciences humaines numériques à l’université de Berne et responsable du projet numérique Stadt.Geschichte.Basel à l’université de Bâle. Il a étudié l’histoire et la philosophie de la connaissance, l’informatique, ainsi que la banque et la finance à Zurich et à Berlin. De 2018 à 2022, il a été assistant de recherche à la chaire d’histoire de la technologie de l’ETH Zurich. Il a rédigé une thèse sur la numérisation des autorités migratoires en Suisse dans les années 1960. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet “Aushandlungszonen” financé par le FNS. Ses recherches portent sur les études scientifiques et technologiques, les humanités numériques et l’histoire de l’informatique. Il est un défenseur de la science ouverte, du libre accès et de l’open source.

Oleg Lavrovsky

Canadien aux racines russes, Oleg est arrivé en Suisse en 2002. Aujourd’hui, il vit à Berne avec sa famille et travaille en tant que développeur de logiciels indépendant chez Datalets.ch, actuellement en tant que cofondateur du projet pionnier civic-tech Cividi. Grâce à son engagement avec de nombreuses start-ups et entreprises ainsi qu’avec les deux EPF, il est expert en conseil Internet, en programmation et en gestion de données. Il est un fervent organisateur et coach d’ateliers publics et de hackathons. Son souci est de renforcer les communautés locales et de construire des ponts durables dans un monde de plus en plus dépendant des données. Il est responsable des infrastructures numériques et des projets de data literacy.

Rahel Ryf

Pendant plusieurs années, Rahel Ryf a été la force motrice de la plateforme Open Data Mobilité Suisse. Elle a également été directrice et cofondatrice de la start-up tipo ticketing GmbH. Tipo a été reprise par Eventfrog AG au début de l’année 2022. Elle y occupe désormais la fonction de Head of New Business. Elle a étudié l’informatique de gestion (BSc, avec spécialisation E-Government & E-Business) et la Business Administration (MSc, avec spécialisation Online Business & Marketing) à la Haute école spécialisée bernoise et à la Haute école de Lucerne. Les tâches exigeantes et créatives, qui requièrent beaucoup d’énergie, d’initiative, de dynamisme et de plaisir, sont exactement ce qu’elle aime.

Tobias Naef

Tobias Naef est politologue et docteur en droit, spécialisé dans la protection des données. Il a rédigé sa thèse sur les flux internationaux de données et le rapport entre la protection des données et la libéralisation du commerce (open access). Au sein de la douane suisse, il a accompagné des projets de numérisation et de législation. Actuellement, il est chef de service adjoint auprès de la préposée à la protection des données du Canton de Zurich, où il s’occupe entre autres de la délimitation entre la protection des données et le principe de transparence.

Lionel Walter

Lionel Walter est ingénieur logiciel chez arbim IT, une société qui fournit des services informatiques aux bibliothèques, aux archives et aux musées. Dans son travail, il s’efforce de rendre les données des institutions culturelles plus ouvertes, liées et utilisables. Il a rejoint le réseau OpenGLAM en 2016, lorsque le deuxième hackathon culturel suisse a été organisé par la bibliothèque universitaire de Bâle, où il travaillait auparavant.