Le 7 mars 2023, l’assemblée générale des membres a élu les membres du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Des élections de renouvellement ou des prolongations de mandat sont prévues pour l’assemblée générale des membres de 2025.

Les procès-verbaux des réunions passées du conseil d’administration peuvent être consultés.


Andreas Kellerhals

Président
Andreas Kellerhals est historien et a d’abord travaillé à l’Université de Berne, puis 27 ans aux Archives fédérales suisses, où il a largement contribué à la transformation numérique durant ses 13 années de direction. Les Archives fédérales ont également accueilli la première conférence sur les données ouvertes en Suisse, en 2011, et ont joué un rôle moteur dans la création du portail opendata.admin.ch, aujourd’hui opendata.swiss. En 2018, en tant que délégué à l’Open Government Data au sein du Département fédéral de l’intérieur, il a élaboré la nouvelle stratégie OGD de la Confédération pour les années 2019-2023.

Andrea Scheller

Andrea Scheller est une géographe sociale disposant d’une longue expérience en matière de statistiques et de gestion des données. Elle a travaillé pour l‘Office fédéral de la statistique, a été détachée auprès d’Eurostat en tant qu’experte nationale, a dirigé le bureau statistique de l’AELE au Luxembourg et, jusqu’à récemment, l’Office de la statistique de la Principauté de Liechtenstein. Forte de son expérience en matière de coopération technique, elle met l’accent sur l’accès libre et équitable aux données ainsi que sur la compétence en matière de données, deux conditions essentielles pour une culture de la discussion vivante et informée, et donc pour la démocratie dans son essence même.

Andrina Frey

Andrina Frey travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la politique étrangère suisse, dans des postes qui l’ont notamment menée de Berne à New York en passant par Addis Abeba. Dans sa fonction actuelle de suppléante du Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, la disponibilité et l’accessibilité de données de haute qualité jouent un rôle décisif, tant en Suisse qu’à l’échelle mondiale. En tant que Product Owner de la plateforme numérique SDGital2030.ch du DFAE, elle a contribué à accroître la transparence vis-à-vis du grand public dans le domaine de la durabilité et à renforcer la cohérence entre les données quantitatives et les informations qualitatives. Elle s’intéresse particulièrement au renforcement des capacités mondiales dans le domaine des données et à la manière dont la numérisation peut soutenir et accélérer ce processus.

Anne Wegmann

Anne Wegmann est product owner de la plateforme Open Data Mobilité Suisse aux CFF et responsable de la publication des données de mobilité pour la Suisse. Elle a travaillé plusieurs années en tant que chef de projet dans une société d’ingénierie et de conseil, où elle a mené des projets à l’interface entre le business et l’informatique ainsi que des projets de données. En tant que géographe, elle s’intéresse à de nombreux domaines et voit un grand potentiel dans les échanges entre différentes disciplines. Depuis 2018, Anne Wegmann co-organise GeoBeers, une série d’événements de réseautage au sein de la communauté SIG suisse.

Beat Estermann

Beat Estermann est indépendant et fournit des services de recherche et de conseil liés à la transformation numérique et a des affiliations temporaires, basées sur des projets, avec plusieurs universités suisses. De 2007 à 2022, il a travaillé pour l’Institut pour la transformation du secteur public (anciennement Institut de cyberadministration) de la Haute école spécialisée bernoise, depuis 2019 en tant que professeur et entre 2019 et 2021 en tant que directeur adjoint de l’institut. Il est membre fondateur de l’association Digitale Allmend et wikimédien convaincu. De 2015 à 2018, il a présidé le groupe spécialisé eCH « Open Government Data », qui se consacre aux questions de normalisation autour des données gouvernementales ouvertes. Au sein de l’association Opendata.ch, il a été coordinateur du groupe de travail OpenGLAM de 2014 à 2022, qui milite pour l’Open Data dans le domaine des institutions mémorielles. Il est membre du conseil d’administration de l’association depuis 2018.    

Clara Esteve

Clara est une ingénieure énergétique française travaillant au St.Galler Stadtwerke depuis 2020 en tant que Business Developer et Innovation Manager. En charge de l’innovation numérique et du développement durable, Clara présente chaque année un challenge aux Energy Data Hackdays et fait partie du jury de l’Open Data Hack de la ville de Saint-Gall. Elle encourage le développement de la digitalisation grâce aux outils no-code, et incite l’innovation grâce au Design Thinking. Engagée pour un avenir plus durable, elle fait partie des conseils d’administration des associations OstSinn et Regioterre.

Juan Pablo Lovato

JP est actuellement responsable pour le development de la gouvernance des données pour le canton de Zurich.

Mario Cacciatore

Mario Cacciatore est le fondateur et le directeur de BillCare AG, qui soutient les soignants indépendants et les organisations du secteur de la santé dans leurs tâches administratives, de l’envoi des factures à la déclaration d’impôts. En tant qu’ancien infirmier ayant obtenu un diplôme d’économie d’entreprise, il connaît les exigences administratives élevées et souhaite les numériser avec BillCare AG. Pour ce faire, BillCare AG mise sur des produits open source innovants et s’engage pour un échange de données sans faille entre le fournisseur de prestations et le destinataire de la facture.