Le 10 avril 2025, l’assemblée générale des membres a élu les membres du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Des élections de renouvellement ou des prolongations de mandat sont prévues pour l’assemblée générale des membres de 2027.

Les procès-verbaux des réunions passées du conseil d’administration peuvent être consultés.


Andreas Kellerhals

Président
Andreas Kellerhals est historien et a d’abord travaillé à l’Université de Berne, puis 27 ans aux Archives fédérales suisses, où il a largement contribué à la transformation numérique durant ses 13 années de direction. Les Archives fédérales ont également accueilli la première conférence sur les données ouvertes en Suisse, en 2011, et ont joué un rôle moteur dans la création du portail opendata.admin.ch, aujourd’hui opendata.swiss. En 2018, en tant que délégué à l’Open Government Data au sein du Département fédéral de l’intérieur, il a élaboré la nouvelle stratégie OGD de la Confédération pour les années 2019-2023.

Juan Pablo Lovato

Vice-président
JP est actuellement responsable du développement de la gouvernance des données pour le canton de Zurich. Auparavant, Juan Pablo a joué un rôle significatif dans la promotion des initiatives de données ouvertes aux niveaux fédéral et cantonal. Notamment, il a fondé et dirigé le bureau des données ouvertes du gouvernement (OGD) à l’Office fédéral de la statistique (OFS) pendant ses premières années et a dirigé la mise en œuvre de la stratégie fédérale OGD jusqu’en 2021. Plus récemment, JP s’est concentré sur les sujets des données et des données ouvertes en tant que Business Developer et Product Owner chez Liip. Ses priorités actuelles incluent la promotion de la data literacy et la création d’une communauté de pratique autour des thèmes de la gouvernance et de la gestion des données.

Mario Cacciatore

Mario Cacciatore est le fondateur et le directeur de BillCare AG, qui soutient les soignants indépendants et les organisations du secteur de la santé dans leurs tâches administratives, de l’envoi des factures à la déclaration d’impôts. En tant qu’ancien infirmier ayant obtenu un diplôme d’économie d’entreprise, il connaît les exigences administratives élevées et souhaite les numériser avec BillCare AG. Pour ce faire, BillCare AG mise sur des produits open source innovants et s’engage pour un échange de données sans faille entre le fournisseur de prestations et le destinataire de la facture.

Andrina Frey

Andrina Frey travaille depuis plus de dix ans dans le domaine de la politique étrangère suisse, dans des postes qui l’ont notamment menée de Berne à New York en passant par Addis Abeba. Dans sa fonction actuelle de suppléante du Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, la disponibilité et l’accessibilité de données de haute qualité jouent un rôle décisif, tant en Suisse qu’à l’échelle mondiale. En tant que Product Owner de la plateforme numérique SDGital2030.ch du DFAE, elle a contribué à accroître la transparence vis-à-vis du grand public dans le domaine de la durabilité et à renforcer la cohérence entre les données quantitatives et les informations qualitatives. Elle s’intéresse particulièrement au renforcement des capacités mondiales dans le domaine des données et à la manière dont la numérisation peut soutenir et accélérer ce processus.

Christian Gutknecht

Christian Gutknecht est data engineer chez Glue Software Engineering AG, où il s’occupe des données parlementaires depuis 2021 et a mis en place le projet Open Parl Data. Auparavant, il s’est engagé en faveur du libre accès aux publications scientifiques auprès des universités de Zurich et de Berne, du FNS et de la maison d’édition MDPI. Il tient un blog sur l’Open Access et ses diverses expériences avec la loi sur la transparence sur wisspub.net.

Andrea Scheller

Andrea Scheller est une géographe sociale disposant d’une longue expérience en matière de statistiques et de gestion des données. Elle a travaillé pour l‘Office fédéral de la statistique, a été détachée auprès d’Eurostat en tant qu’experte nationale, a dirigé le bureau statistique de l’AELE au Luxembourg et, jusqu’à récemment, l’Office de la statistique de la Principauté de Liechtenstein. Forte de son expérience en matière de coopération technique, elle met l’accent sur l’accès libre et équitable aux données ainsi que sur la compétence en matière de données, deux conditions essentielles pour une culture de la discussion vivante et informée, et donc pour la démocratie dans son essence même.

Charlotte van Ooijen Falce

Charlotte van Ooijen Falce est une experte hollandaise en matière de politique des données. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans la recherche et le conseil aux autorités publiques de différents pays et niveaux de gouvernement sur la création de valeur publique basée sur les données. Pour le portail officiel de données européennes data.europa.eu, elle a contribué à la création d’une communauté et à la recherche sur la réutilisation et l’impact des données ouvertes. Elle a également travaillé sur plusieurs projets européens sur la double transition verte et numérique, dirigé le travail analytique sur le secteur public axé sur les données à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et collaboré avec la Banque mondiale sur une note pratique d’interopérabilité pour le partage des données dans le secteur public. Dans son rôle actuel de stratège en matière de données et de partenaire client au sein de l’agence numérique suisse Liip, elle vise à aider le gouvernement fédéral, les cantons, les municipalités et d’autres organisations publiques à exploiter les données pour atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’impact social, économique, environnemental ou de gouvernance.