Prototype Fund
Plus d’inclusion, de durabilité et de participation: Nous encourageons les projets open source innovants qui renforcent le bien commun et résoudront des problèmes sociétaux en Suisse.
La technologie peut créer une valeur ajoutée pour nous tous. En l’absence d’un modèle d’entreprise et d’un soutien de l’Etat, le financement pour le développement de projets d’intérêt général en Suisse fait défaut.
Des solutions présumées sont développées en silos (et selon un modèle en cascade), sans intégrer les personnes concernées et avec la peur à l’esprit de ne pas faire d’erreurs. D’autres pensent que la prochaine technologie à la mode ou Elon Musk résoudra tous nos problèmes (souvent sans même avoir bien compris le hype).
Le Prototype Fund intervient ici. Nous créons des espaces d’expérimentation structurés pour des innovations axées sur l’humain, ouvertes et à utilité publique en Suisse. Nous vous aidons à résoudre des problèmes sociétaux avec des projets open source et à renforcer ainsi le bien commun.
En tant que programmeur-se indépendant-e ou en tant qu’équipe, engagé-e, créatif-ve, et techniquement apte, vous recevrez jusqu’à 100 000 CHF pour développer votre idée d’utilité publique, du concept à la première démo.
Avec cet argent, vous pouvez construire un prototype de votre logiciel (ou hardware) open source. En outre, nous vous accompagnerons, vous conseillerons et vous mettrons en réseau avec la communauté technologique et d’autres communautés, individuellement et spécifiquement.
A partir de 2025, nous soutenons également deux projets par an sur le thème de la suffisance. Nous recherchons des idées de projets qui visent à réduire le niveau absolu de la consommation de ressources et d’énergie, directement ou indirectement, par ou avec l’aide de la technologie numérique.
Bien entendu, les projets qui ne se concentrent pas principalement sur le thème de la suffisance continueront à être financés. Pour ne pas manquer l’appel à candidatures pour notre prochain tour, inscrivez-vous à notre newsletter et suis-nous sur Mastodon ou LinkedIn.