Open Parl Data

Nous construisons collaborativement une norme ouverte et une interface de programmation (API) pour des données parlementaires suisses harmonisées, afin de promouvoir la transparence, l’innovation et la participation dans la politique suisse.

En tant que citoyen(ne), journaliste, chercheur(se) ou membre de la société civile, il est actuellement possible de suivre de A à Z une transaction politique spécifique à différents niveaux fédéraux ou un sujet politique qu’au prix d’efforts ou de frais considérables. La raison : les 26 parlements cantonaux, les 461 parlements communaux, ainsi que le parlement national publient leurs données dans des formats, des structures et des qualités différents, qui ne sont pas compatibles ni reliés entre elles. Il n’existe aucun moyen gratuit de rechercher de manière structurée les données de plusieurs parlements ou d’obtenir les données ces mêmes données. Cela rend les initiatives de la société civile plus difficile et constitue des obstacles inutiles à une participation active des citoyens. Les initiatives qui utilisent des données parlementaires (par exemple: les projets Prototype Fund : Demokratis, VoteLog, CH+ Games for Democracy) se sont jusqu’à présent limitées aux données au niveau fédéral. En raison de cette insuffisance des données, l’effort à fournir pour inclure les niveaux cantonal et communal est disproportionné.


Nous voulons combler cette lacune. Ce projet vise à mettre en place une infrastructure ouverte qui rassemble les données parlementaires de tous les niveaux fédéraux. Les données seront rendues librement accessibles et consultables via une API et une interface web (Minimal GUI). Cela pose les bases pour la réutilisation ouverte des données saisies de manière structurées. Les initiatives existantes pourront ainsi intégrer les données des cantons et des communes et de nouveaux champs d’application s’ouvrent pour l’utilisation et l’analyse des données parlementaires suisses (p. ex. monitoring politique pour les organisations de la société civile (Politpulse), transparence des liens d’intérêts : Lobbywatch, monitoring des comportements de vote : Smartmonitor, techrating.ch, rechercher et résumer les débats du conseil au moyen de l’IA : LegisLense).

En outre, le projet vise à optimiser la mise à disposition et la structuration des données auprès des parlements et à établir une norme uniforme.

Nous travaillons sur ce projet de manière ouverte et collaborative. Suivez les progrès et contribuez sur GitLab.


Ce projet est rendu possible par la Fondation Mercator Suisse.