make.opendata.ch 2012 : Berne
- Hackathon

27 avril 2012, 13:00–21:30 @ Universität Bern, Institut für Wirtschaftsinformatik, Raum 111, Engehaldenstrasse 8, 3012 Bern
Le premier hackday make.opendata.ch local à Berne a eu lieu le 27 avril et s’est concentré sur des thèmes d’intérêt local : le budget bernois, les politiciens bernois, les quartiers bernois – et l’Aar.
Photos
Photo: opendata.ch, Oleg Lavrovsky
Documentation et enregistrements
- Hackday Bern, 27. April 2012 (Wiki)
- Wiki: Projekte und Presse
- Rückblick auf opendata.ch: Visueller Zugang zum Stadtberner Budget 2012
- Der Bund: Sie wollen Daten für das Volk «veredeln»
- Der Bund: Hacker spielen mit Finanzdaten
- Tages-Anzeiger: Hacker spielen mit Finanzdaten
- Netzwoche: Erster Berner Open Data Hackday
- Fotos auf Flickr (Oleg Lavrovsky)
- Ankündigung (PDF)
Projets
- Bern Budget 2012
Visualisation of the City of Bern's 2012 budget: net expenditure by directorate and product group, after a New York Times graphic.
- Mys Quartier
Finds the Bern neighbourhood that fits your criteria and shows places of interest on an OpenStreetMap map.
- Smartvote Kandidaten
Visualises the candidates' answers per question from the 2008 Bern elections.
- Classify your politician
Project without a wiki page of its own; only named in the list of results.
- Can I have a swim
Shows the current water temperatures of Swiss rivers, also as a widget for your own website.
- Protect Wildlife (Wildruhezonen)
Concept for an app that warns you when approaching a wildlife protection zone; geodata from Graubünden.
- Bake Open Data
An edible pie chart: carrot cake decorated with food consumption by type from Swiss federal statistics, served as dessert to participants.
- Wear Open Data
T-shirt for every participant showing the permanent population by canton as a bubble chart, sponsored by Netcetera.
Programme
- 13:00
Accueil et introduction aux données ouvertes
- 13:30
Mix-and-match : présentation des idées (120 secondes chacune), formation des équipes
- 14:00
Début du hackathon
- 18:00
Repas du soir
- 19:00
Dernier sprint
- 20:30
Fin du hackathon, présentations
- 21:30
Fermeture des portes
Lire l’annonce d’origine
Pour le premier Open Data Hackday de Berne, le vendredi 27 avril 2012 à l'Université de Berne, nous invitons fournisseurs d'idées et de données, designers, programmeurs et toute personne intéressée à développer gratuitement, le temps d'une demi-journée, de nouvelles applications Open Government Data avec des données (bernoises).
Aucun thème n'est imposé. Pour que la journée soit consacrée le plus efficacement possible aux idées de projets, chacun doit s'inscrire via le formulaire en ligne d'ici au 15 avril 2012. Les participants sont aussi invités à présenter leurs compétences et intérêts dans le wiki et le forum d'Opendata.ch, à former des groupes et à rejoindre leurs propres idées ou celles des autres. Une entreprise ou une institution peut aussi former son propre groupe. Il pourrait s'agir par exemple de visualiser les finances de la Ville de Berne, le réseau de transport ou la consommation d'énergie.
Le catering est sponsorisé par les entreprises TIC bernoises Puzzle, Netcetera et basis06. Les représentants des médias sont également invités à participer au premier hackday bernois, sur le fond ou en tant que reporters.
Déroulement
- Inscription au hackday de Berne sur make.opendata.ch/Bern
- Créer un profil d'utilisateur dans le wiki
- Décrire et discuter des idées d'applications dans le forum
- Se retrouver et participer au hackday de Berne le 27 avril 2012
- Publier les applications et les documenter dans le wiki
Au début du hackday, chaque idée est présentée en 2 minutes. Les participants forment des équipes autour des idées et développent ensemble les applications. En fin de journée, les résultats sont présentés et, s'il y a de l'intérêt, développés après le hackday avec le soutien de l'association Opendata.ch.







