Open Legal Lab 2024

  • Hackathon

24.03. – 25.03.2024 @ Swiss Olympic House Macolin (Route principale 232, 2532 Macolin), gratuit

Chatbots, données ouvertes et traitement automatique des langues (NLP): la numérisation ouvre de nombreuses opportunités pour le système juridique suisse. Lors du hackathon Open Legal Lab, tu pourras développer avec d’autres des solutions innovantes pour le secteur juridique. Rencontre des juristes, designers et programmeurs et, pendant deux jours, contribuez à construire ensemble le cadre juridique de demain.

Pre-Event (21.02.)

Afin de te préparer au mieux au hackathon et de faire connaissance avec les autres participants, nous t’invitons au pré-événement du 21 février, de 17h30 à 19h00 (en ligne). Lors du pré-événement, tu recevras de plus amples informations sur le hackathon et nous élaborerons ou affinerons des tâches (« challenges »). Si tu t’es inscrit au pré-événement dans le formulaire d’inscription, tu recevras le lien dans la semaine de l’événement. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter.

Informations pratiques

Raison d’être de l’Open Legal Lab

Comment participer?

Programme

Pourquoi participer?

Quelles sont les idées de projet et les données disponibles?

Foire aux questions

Organisation et soutien

On s’occupe de tout : hébergement, repas et cadre idyllique au-dessus du lac de Bienne! Photo: Weblibas, Wikipedia

Raison d’être de l’Open Legal Lab

Le numérique a chamboulé de nombreux domaines au cours des années passées, mais il n’en est qu’à ses débuts en matière de droit et de justice. Nous voulons utiliser le potentiel des technologies de l’information dans cet environnement complexe, afin de développer des solutions innovantes aux problèmes actuels.

Le système juridique suisse et l’administration génèrent de grands volumes de données qui ne sont que peu voire pas du tout exploitées. Une meilleure utilisation de ces données pour des projets ou de nouvelles prestations de service profiterait aux organisations en question, mais aussi et surtout aux citoyens et à la société tout entière.

Comment participer?

L’Open Legal Lab est ouvert à toutes les personnes intéressées. Notre but est de rassembler des équipes interdisciplinaires qui travailleront pendant deux jours sur des idées nouvelles et des solutions créatives.

Si tu es fournisseur de données ou partenaire de la manifestation ou si tu veux proposer ton propre challenge, prends contact avec nous en écrivant à l’adresse info@ejustice.ch ou soumets-le directement sur notre plateforme.

Programme

Dimanche 24 mars 2024

Dès 09h30 Arrivée (café, croissants) à la Swiss Olympic House à Macolin

10h00 – 11h00 Accueil, présentation des challenges

11h00 – 11h30 Formation des équipes

Dès 11h30  Travail en équipe (open end)

Lundi 25 mars 2024

8h00 – 14h00 Suite du travail en équipe

15h30 – 17h00 Présentation des résultats, clôture de la manifestation

Dès 17h00 Apéro

La manifestation est organisée à la Swiss Olympic House, dans le cadre du séminaire d’informatique juridique de Macolin. Les repas sont inclus. Des chambres d’hôtel sont mises à disposition gratuitement.

Les résultats du hackathon seront présentés le lundi 25 mars 2024, à 15h30, à l’occasion du séminaire d’informatique juridique de Macolin, dans l’aula de la Haute école fédérale de sport.

Pourquoi participer?

Témoignage d’une participante aux Energy Data Hackdays de 2019 : « Ce qui m’a le plus motivée, c’est de relever des défis. J’espérais pouvoir être créative et rencontrer des personnes de différents horizons, et je n’ai pas été déçue. La réalisation d’un objectif utile, l’échange interdisciplinaire et toute cette effervescence – le hackathon a pleinement répondu à mes attentes ! »

– Étends ton réseau

– Découvre les nouveautés dans le domaine de la technologie juridique.

– Présente une idée de projet et motive des spécialistes à la développer avec toi.

– Trouve du soutien pour poursuivre ton projet.

Nous encourageons spécialement les femmes à participer. Ce serait dommage de ne pas partager ton savoir, fais passer le message!

Quelles sont les idées de projet et les données disponibles?

Sur cette page, tu trouveras un aperçu régulièrement actualisé des défis proposés. As-tu une idée ou as-tu pensé à un défi à relever pour faire avancer la numérisation du système juridique suisse? Propose-nous ton challenge, nous te contacterons !

Foire aux questions

Combien coûte la participation à l’Open Legal Lab?

Grâce à nos partenaires et à nos sponsors, le hackathon est gratuit.

Les repas (petit-déjeuner compris), l’électricité, l’infrastructure de base et l’accès à Internet sont également mis à disposition gracieusement.

Ai-je besoin d’une idée de projet ou d’une équipe pour participer?

Non, il est possible de venir avec une idée ou une équipe, mais cela n’est pas nécessaire. Au début du hackathon, différents défis et idées de projet sont présentés. Tu peux participer au projet qui t’inspire le plus.

Est-ce que l’Open Legal Lab est réservé aux développeurs?

Non, le hackathon s’adresse non seulement aux développeurs, mais aussi aux designers, aux juristes, aux journalistes, aux créatifs et aux audacieux. Inscris-toi ici.

Dois-je rester 32 heures sur place?

L’expérience montre que les équipes qui ont le plus de succès sont celles qui travaillent ensemble sur place pendant toute la durée impartie.

Quelle est la langue officielle du hackathon?

Le hackathon se tient en allemand et en français. Dans les équipes, vous pouvez décider vous-mêmes dans quelle langue vous vous exprimez.

Quel matériel dois-je amener?

N’oublie pas l’essentiel, à savoir ton ordinateur portable. Peut-être as-tu aussi besoin d’un bloc-notes, de stylos, etc. Du matériel de base (papier, tableau de conférence, post-it), de la nourriture et des boissons sont mis à disposition.

Et après?

Bien évidemment, chaque équipe conserve les droits sur le code source qu’elle a créé.

À l’aide des projets de l’Open Legal Lab, nous visons un effet durable, raison pour laquelle les organisations partenaires sont prêtes à soutenir du mieux qu’elles peuvent les projets et résultats prometteurs.

Nous respectons le hackcodeofconduct.org.

Organisation et soutien

L’Open Legal Lab est une initiative de l’association eJustice.ch, menée en collaboration avec Opendata.ch.

Pour soutenir la manifestation en tant que fournisseur de données juridiques, partenaire financier ou entreprise de communication, nous vous prions de nous écrire à l’adresse info@ejustice.ch

Sponsor d’or

Sponsor d’argent