OpenGLAM Working Group

Le groupe de travail OpenGLAM (Galeries ouvertes, Bibliothèques ouvertes, Archives ouvertes et Musées ouverts) CH réunit des représentants des institutions d’héritage culturel, des ONG, de la recherche et de l’éducation, des fournisseurs de services et des institutions de financement afin de promouvoir et de faciliter l’adoption des principes OpenGLAM en Suisse.

Principes OpenGLAM

Les principes OpenGLAM ont été adoptés en 2013 par le groupe de travail international OpenGLAM de l’Open Knowledge Foundation et définissent la manière dont les institutions d’héritage culturel doivent soutenir le progrès des connaissances de l’humanité en ouvrant leurs collections. Les cinq règles que les institutions d’héritage culturel doivent suivre sont les suivantes :

  1. Libérer les informations numériques sur les artefacts (métadonnées) dans le domaine public en utilisant un instrument juridique approprié […].
  2. Maintenez dans le domaine public les représentations numériques d’œuvres dont les droits d’auteur ont expiré (domaine public) en ne leur ajoutant pas de nouveaux droits.
  3. Lorsque vous publiez des données, exprimez explicitement et clairement vos souhaits et vos attentes en matière de réutilisation et de réutilisation […].
  4. Lors de la publication de données, utilisez des formats de fichiers ouverts, lisibles par une machine.
  5. Les possibilités d’impliquer le public de manière inédite via Internet devraient être explorées.

Une version complète des principes d’OpenGLAM est disponible sur le site web du groupe de travail international OpenGLAM.

Friends of OpenGLAM

Notre réseau « Friends of OpenGLAM » réunit des individus et des organisations qui soutiennent la cause d’OpenGLAM en Suisse. – Vous êtes intéressés ? Rejoignez-nous dès maintenant !

En devenant un « Friends of OpenGLAM », vous décidez de devenir le porte-parole d’OpenGLAM en Suisse et de donner un visage (ou un des nombreux visages) à notre mouvement. Les membres du réseau « Friends of OpenGLAM » seront listés sur notre site web, afin que les personnes de leur entourage qui souhaitent en savoir plus sur OpenGLAM puissent les contacter. Le bouche à oreille entre personnes partageant les mêmes idées est en effet très important pour la diffusion des valeurs et des pratiques d’OpenGLAM.

En rejoignant le réseau en tant qu’organisation, vous vous engagez publiquement à respecter les principes d’OpenGLAM (si vous êtes une organisation patrimoniale) et vous nous aidez à assurer la base financière à long terme de nos activités, en particulier l’organisation du hackathon annuel Open Cultural Data et notre participation aux événements environnants (hackdays, pré-événements, ateliers et activités de sensibilisation lors de divers autres événements).

Comment devenir membre individuel ?

Pour devenir membre du réseau OpenGLAM, remplissez le formulaire d’inscription « Friends of OpenGLAM » sur le site opendata.ch (allemand / anglais). Il y a deux formulaires, veuillez utiliser celui du bas ! Il vous sera ensuite demandé de payer la cotisation annuelle, actuellement fixée à 60 CHF (20 CHF pour les étudiants).

Comment devenir membre en tant qu’organisation ?

Pour inscrire votre organisation comme membre du réseau OpenGLAM, remplissez le formulaire d’inscription « Amis d’OpenGLAM » sur le site opendata.ch (français). Il y a deux formulaires, veuillez utiliser celui du bas ! Vous pouvez également nous contacter à l’adresse info(at)openglam.ch.

Les organisations paient une cotisation annuelle minimale de 1000 CHF (petites organisations avec jusqu’à 25 FTE) ou de 2000 CHF (grandes organisations avec 25 FTE ou plus). Ces cotisations indiquent la cotisation minimale, le montant exact est laissé à la discrétion de chaque organisation.

Les organisations qui paient la cotisation annuelle du réseau « Friends of OpenGLAM » ont le droit de devenir membre de l’association opendata.ch sans payer de cotisation supplémentaire si elles le décident (actuellement, les membres organisationnels ordinaires de l’association opendata.ch paient une cotisation annuelle de 450 CHF).

Motivation

Le réseau « Friends of OpenGLAM » a été créé en 2017 afin de donner plus de visibilité aux membres du mouvement OpenGLAM en Suisse et, face aux difficultés croissantes rencontrées lors de la récolte de fonds annuelle pour le hackathon, de donner une base financière à long terme à nos activités. En effet, certains de nos sponsors récurrents ont annoncé qu’ils ne pourraient plus soutenir le Hackathon de manière régulière à l’avenir, ce qui constitue une urgence supplémentaire. Si notre situation financière le permet à l’avenir, nous souhaitons également développer d’autres activités et nous sommes impatients de vous impliquer – vous, les membres de notre réseau – dans notre processus de planification.

Bien que l’adhésion au réseau ne soit pas une condition préalable pour les institutions qui souhaitent mettre leurs données à disposition pour le hackathon annuel, nous encourageons les fournisseurs de données réguliers à nous soutenir également en devenant officiellement « Friends of OpenGLAM ». Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; si vous êtes en mesure de mettre vos données à disposition en tant que données ouvertes, mais que pour une raison quelconque vous n’êtes pas en mesure de rejoindre le réseau pour le moment, nous serons néanmoins heureux de promouvoir vos données dans le cadre du hackathon.

Hackathons

Une fois par an, le groupe de travail suisse OpenGLAM réunit des fournisseurs de données, des développeurs de logiciels, des humanistes numériques, des artistes, des wikimédiens et d’autres personnes intéressées pour expérimenter la manière dont les données et les contenus culturels peuvent être utilisés à des fins de recherche, pour des applications web et mobiles, dans le cadre de Wikipédia, pour des remix artistiques ou d’autres formes de réutilisation.

Comme le montre le sondage réalisé auprès des participants au premier hackathon Open Cultural Data en Suisse, l’événement a été très efficace en termes de mise en réseau, de stimulation et d’échange d’idées, ainsi que de promotion de l’accès aux données culturelles. Environ la moitié des participants ont également apprécié l’échange de compétences et de savoir-faire. Toutes les informations sur les hackathons à venir et passés sont disponibles ici. Vous pouvez également en savoir plus sur l’enquête OpenGLAM, une enquête en ligne menée entre 2014 et 2016 auprès des institutions d’héritage culturel du monde entier.

Engage-toi

Notre newsletter trimestrielle vous tient au courant de ce qui se passe dans la communauté OpenGLAM. Nous vous informons de manière brève et concise sur les projets et événements actuels en Suisse et à l’étranger. Recevez les nouvelles une fois par quart de l’année !

Subscribe here

* indicates required

Ressources

Cette page contient une sélection de liens, d’études de cas et de lignes directrices sur des sujets liés à OpenGLAM qui peuvent être utiles aux institutions d’héritage culturel.