Les « Data Hackdays BE 2021 » auront lieu le vendredi 12 novembre 2021 et le samedi 13 novembre 2021 à l’Hôtel du gouvernement de Berne.

 

 

Les « Hackdays BE » sont organisés par l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO), les Services parlementaires et opendata.ch.

[DEUTSCH]
[ENGLISH]

De quoi s’agit-il ?

Aux « Hackdays BE », tout tourne autour du canton de Berne. Ensemble, nous voulons faire avancer le canton et son administration sur le plan numérique. Nous poursuivons l’objectif de rendre les processus administratifs plus efficaces et de faciliter l’accès aux données et informations détenues par le canton de Berne. Il s’agit de déterminer si, en facilitant l’accès aux données et aux informations, nous pouvons économiser des ressources, renforcer la participation des citoyens et citoyennes, et parvenir à une plus grande durabilité.

Participez aux « Hackdays BE » et relevez avec nous de véritables défis en matière de traitement des données et des informations ! Avec nous, changez durablement le canton de Berne.

 

Programme

Vendredi 12 novembre 2021

8h15 : Ouverture des portes

9h00 : Début des « Hackdays BE »

9h30 : Présentation des défis à relever (Challenges)

10h30 : Constitution de groupes

11h30 : Début du « Hacking »

12h30 : Déjeuner

19h00 : Dîner

20h00 : Fin de journée « open-end »

Samedi 13 novembre 2021

8h00 : Ouverture des portes

12h00 : Déjeuner

14h30 : Exposé(s)

14h45 : Présentation des résultats et discussion

16h00 : Fin des « Hackdays BE 2021 »

 

 

FAQs :

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Un hackathon est un atelier collaboratif de deux jours au cours duquel une communauté d’intérêt s’attaque à des problèmes auxquels un secteur de la société est confronté. Ces thèmes sont proposés par les “Challenge Owners”, qui représentent une organisation ou une institution désireuse d’aider à porter les résultats du hackathon.
La participation est gratuite et ouverte à tous, avec ou sans compétences en programmation.

Qu’attendre ?

Deux jours passionnants, épuisants et stimulants vous attendent !Ensemble, nous développerons des solutions innovantes pour divers défis autour du canton de Berne en environ 35 heures.

En collaboration avec différents départements de l’administration cantonale, nous préparons pour vous des sujets et des ensembles de données passionnants, qui répondent spécifiquement aux besoins des départements et de leurs administrateurs. Le premier jour du hack, les représentants des départements présenteront des défis spécifiques, que vous pourrez rejoindre par la suite.

L’événement

L’événement est entièrement gratuit pour les participants. Pendant les Data Hackdays BE 2021, nous utiliserons slack comme outil de communication.
Vous utiliserez notre plateforme de projet hack.opendata.ch pour documenter l’avancement et les résultats de vos projets. Pour la présentation finale des résultats, votre groupe produira quelques diapositives pour lesquelles nous fournissons un modèle.
En outre, divers outils interactifs en ligne tels que Wonder.me, Miro, Trello, etc. peuvent être utilisés. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ces outils, contactez notre équipe de soutien sur Slack et obtenez de l’aide. Vous recevrez le lien d’invitation Slack dans votre e-mail de confirmation d’inscription.

Participation

Cet événement est entièrement placé sous la devise “Participation” et vous êtes invités à prendre part à cet événement exceptionnel pour décider de l’avenir de Digital Berne. Les Data Hackdays BE 2021 sont ouverts à toutes les personnes intéressées qui veulent réfléchir et travailler de manière créative les données du Canton. Rassemblons-nous et aidons le canton de Berne à devenir une administration numérique réactive et performante !

Tous les participants, sponsors, partenaires, bénévoles et employés de notre hackathon sont tenus d’accepter le code de conduite du Hack. Les organisateurs feront respecter ce code tout au long de l’événement. Nous attendons la coopération de tous les participants afin de garantir un environnement sûr pour tous. Pour plus de détails sur le déroulement de l’événement, consultez les lignes directrices sur notre wiki.

Mesures COVID 19
Un certificat COVID valide est nécessaire pour participer au hackathon.
Des mesures suplémentaires pourront s’appliquer selon les régles fédérales en vigueur.

Annulation

Si vous deviez (malheureusement) annuler votre inscription aux Data Hackdays BE 2021, merci de nous en informer et de vous désinscrire de la liste (lien au bas de notre courrier de confirmation).

Challenges

Vous trouverez bientôt les challenges ici, où ils seront chargés et mis à jour.

Parrainage