Améliorer le monde avec du code #jhch16
Article de blog de Jörg Berkel
Le week-end dernier, j’ai aidé à organiser pour la première fois à Zurich le projet éducatif Jugend hackt, qui a lieu en Allemagne depuis 2013 : 28 courageuses et courageux réformateurs du monde âgés de 12 à 18 ans se sont retrouvés pour un hackathon commun au Planet5 et à l’Autonome Schule Zürich. Un hackathon est une manifestation pour programmeuses et programmeurs, bricoleuses et bricoleurs de matériel et designers, dont le but est de développer, dans un laps de temps donné, des idées de projets logiciels – puis de concrétiser ces projets ensemble (source).
Encadrés par 13 mentors et accompagnés en partie par trois animatrices et animateurs jeunesse de l’OJA Kreis 6 & Wipkingen, les jeunes ont pu réaliser ensemble leurs idées sur le thème des « frontières ».
Des informations utiles sur « Jugend hackt » se trouvent dans les informations de presse allemandes ou sur le site web suisse : on peut s’y abonner à une newsletter pour être informé des prochaines dates. D’autres impressions et photos se trouvent sur Flickr.
À vos marques.. prêts.. hackathon
On a bricolé, assemblé, programmé, branché, soudé et imprimé en 3D avec ardeur … et dix projets/prototypes de différents types ont été réalisés, par exemple :
- Applications (cadenas de vélo intelligent)
- Jeux (The life of Ethan Drake)
- Données ouvertes (Hotspot Spotter)
- Visualisation (IMNS-Is my network safe?)
- Projets matériels (réalisés avec Raspberry Pi & Arduino ainsi que divers robots avec EV3)
Enregistrement de la présentation finale publique
(Commence à 44:00)
Les deux échanges par webcam avec la délégation allemande de Jugend hackt participant au hackathon « Vernetzte Welten » à Séoul, en Corée du Sud, qui se déroulait au même moment, ont été rafraîchissants et divertissants.
Le monde/la jeunesse en a besoin de plus !
Bilan : ce fut un week-end fantastique et très enrichissant, avec peu de sommeil, mais au sein d’une communauté très motivée qui a partagé beaucoup de plaisir, d’expériences et de beaux moments…
Merci aussi aux bénévoles et aux Berlinois de mediale Pfade, qui ont participé en partie à l’organisation ou à la documentation et ont permis à cette manifestation de se dérouler sans accroc et à un haut niveau !
L’évaluation « Jugend hackt verstehen » publiée l’an dernier et le manuel pour les hackathons de jeunes montrent les effets positifs de telles manifestations intensives.
Je souhaite pour la Suisse un mouvement jeune et bien connecté, qui s’engage pour la société et aborde les médias et l’informatique de manière critique et créative.
Voir aussi :
- Article de blog original
- Reportage de SRF.ch
- Tous les projets (HackDash)
- Album photo (Flickr)



